Cette première opération expérimentale de logements BEPOS en Normandie pour le compte de Calvados Habitat a fait l’objet d’études approfondies (thermiques, thermiques-dynamiques , bilan carbone, ensoleillement …).
L’opération comprend 4 immeubles de 8 logements collectifs chacun ainsi que 4 maisons individuelles en ossature bois. Elle s’intègre dans un nouveau lotissement situé en extension urbaine de la commune d’Argences, dans un tissu composé de maison individuelles.
Le label BEPOS a été atteint grâce à une conception très rigoureuse de l’enveloppe (isolation par l’extérieur, suppression des ponts thermiques) afin de limiter la surface des panneaux photovoltaïques disposés en toiture.
Les logements bénéficient d’une exposition solaire optimale en période hivernale. Le confort d’été a été particulièrement soigné afin d’optimiser le confort des habitants grâce à des balcons et casquettes en bois ajouré qui créent des ombres portées pendant les mois d’été.
Chaque logement bénéficie d’un balcon privatif exposé au SUD.
Le maitre d’ouvrage a mis en place une procédure de suivi et d’accompagnement auprès des habitants et une mesure continue des températures intérieures et extérieures sur plusieures années. Les premiers retours et enquêtes auprès des locataires (enregistrés au printemps 2017) sont très positifs (faible dépense énergétique, confort dès le premier rayon de soleil).
Les maisons individuelles ont été dessinés de manière à créer des volumes simples compacts, tout en soignant l’aménagement des espaces de vie et leur ouverture sur les espaces extérieurs.
Partenaires :
Maître d'ouvrage : Calvados Habitat
Architectes : Agence Schneider
Montant des travaux : 3,8 M€ HT
Missions : de base loi MOP + économie de la construction + OPC
Livraison : septembre 2016