Shneider

Ascenseur urbain à Saintes (17)

L’agence réalisera cette structure en acier Corten qui reliera le plateau Saint Louis aux quartiers médiévaux de la ville de Saintes en Charente Maritime.

Le parti architectural

La ville de Saintes a lancé une ambitieuse opération de revitalisation urbaine : le réaménagement du plateau Saint Louis. Elle prévoit l’aménagement de circuits touristiques entre les villes haute et basse, et pour faciliter les parcours, la création d’un ascenseur urbain. L’implantation de ce nouvel équipement urbain pose une question majeure, à côté de celles concernant les questions techniques et fonctionnelles : comment inscrire cette structure inhabituelle dans un tel site historique ? 

Nous avons dessiné notre projet avec une référence : la tour de siège, telle qu’elle est documentée par Eugène VIOLLET-LE-DUC dans le Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIème Siècle. 

Elle exprime la volonté municipale de reconquérir le plateau de Saint Louis, en faisant référence à l’histoire médievale de la ville. 

Notre projet s’inspire ainsi de son image, une structure légére et reprend sa forme caractéristique : large en base et évasée en partie supérieure. 

 

Les matériaux 

Les matériaux sont choisis pour conférer à l’ouvrage une grande durabilité et des conditions d’entretien optimales. Les barres à hautes limites d’élasticité ainsi que les profilés constituant la cage d’ascenseur seront peints en par un complexe C3 ANV certifié ACQPA (RAL 3009 Rouge Oxyde). 

Les éléments de charpente extérieurs (profilés, tôle perforée et raidie, portique d’accès) seront en acier autopatinable de type CORTEN® ne nécessitant pas d’entretien spécialisé sur la durée de vie de l’ouvrage. 

Les massifs d’appui de l’ascenseur et de la passerelle seront en béton C30/37 au minimum. Les micropieux éventuels auront un diamètre de 250mm. De tels micropieux nécessitent des moyens d’intervention légers en mesure d’accéder à pied d’oeuvre malgré les contraintes de site. 

La gaine de l’ascenseur sera vitrée pour éviter les dégradations et dysfonctionnements liés aux intempéries 

 

Les contraintes d’exécution 

Accès au chantier : La réalisation du chantier sur le plateau ne soulève pas de questions particulières. En revanche, son accessibilité au niveau bas est complexe vu l’étroitesse de la venelle et la présence de la petite maison au fond. Les travaux d’infrastructure (terrassements, cuvette, fondations, aménagements de la cour) devront donc être réalisés avec des moyens spécifiques (dumpers, mini-pelles,…). La tour et la passerelle seront posées par grutage depuis le plateau, où il existe suffisamment d’espace pour assembler les éléments préfabriqués en atelier. 


Maître d'ouvrage : Ville de Saintes

Architectes : Agence Schneider

Montant des travaux : 750 000 € HT

Missions : BASE LOI MOP

Livraison : 2019

Projets similaires