Shneider

Bureaux à parois pariétodynamiques (14)

L’entreprise CMEG, existant depuis les années 1950, développe et fabrique des bâtiments sous forme de panneaux en béton teinté et matricé ainsi que du C.C.V. – Composite Ciment Verre.

Afin d’améliorer l’organisation interne des services et offrir de meilleures conditions de travail, l’entreprise a décidé la création d’un nouveau plateau destiné au bureau d’études. Comme le bâtiment se retrouve enclavé au mileu des bureaux et du site de production, nous avons décidé de privilégier l’éclairage zénithal diffus à l’aide de SHEDS en toiture. Les sheds sont constitués de coques en béton armé teintés dans la masse et ont été fabriqués dans l’usine du site. Les baies vitrées sont orientées au nord afin d’éviter l’éblouissement solaire.
Les façades sont constituées de parois pariétodynamiques préfabriquées expérimentales et ont été travaillées de manière à conférer au bâtiment un caractère industriel (matrices aspect tôle larmée).

La façade ouest comprend des ouvertures horizontales de manière à permettre des vues vers l’extérieur, sans excès d’ensoleillement.
Les volumes et les façades de l’extension sont traités en complète continuité de surface, couleurs (béton préfabriqué teinté selon le savoir-faire de l’entreprise), de baies et de volume avec le bâtiment existant. Ce volume simple et d’une architecture très soignée est la vitrine des valeurs portées par l’entreprise : innovation, technicité, respect.


Maître d'ouvrage : CMEG

Architectes : Agence Schneider

Montant des travaux : non communiqué

Missions : Conception et assistance architecturale pour la réalisation

Livraison : 2014

Projets similaires